About This Project

Pont Yavuz Sultan Selim à Istanbul

La nouvelle voie express qui surgit des deux continents Asiatique et Européen s’élance au-dessus du Bosphore en empruntant un ouvrage d’art aux caractéristiques et aux dimensions exceptionnelles.
Cette véritable porte d’entrée maritime sur le Bosphore est symbolique à travers le lien qu’elle créée entre l’Europe et l’Asie.
Le pont Yavuz Sultan Selim, troisième pont du Bosphore, est un pont suspendu et haubanné.

L’écriture lumineuse nécessite à la fois ampleur et rigueur autant que retenue et noblesse afin de magnifier avec sobriété la légèreté évidente de l’ouvrage, en décrivant de manière allusive les éléments structurels fondamentaux composant l’ouvrage et ses accroches sur les rives :

– La finesse des pylônes en aiguille, pointés vers le ciel et léchés par une lumière de teinte blanche froide (330m de hauteur).
– La légèreté de la ligne tendue du tablier finement soulignée par un trait de lumière, dont la sous-face est rythmée en un crescendo/decrescendo de points bleus accentuant le lien ténu entre les deux rives des deux continents.
– Les deux câbles principaux de suspension, éléments caractéristiques des ponts suspendus et redessinant la silhouette générale du pont.
– Les accroches paysagères de part et d’autre de la naissance du pont afin de l’ancrer dans l’environnement naturel rocheux tout en renforçant la symbolique de lien entre les deux continents.

Concepteur de l’ouvrage :

– Jean-François KLEIN : T-Ingénierie
– Michel VIRLOGEUX : Consultant

Descriptif technique

 

  • Maître d’ouvrage :

– Joint Venture ICA

– Ictas / Astaldi Sp.a

  • Maîtrise d’œuvre :

– Joint Venture ICA – Ictas / Astaldi Sp.a : concessionnaire

– Jean-François KLEIN : T-Ingénierie

– Michel VIRLOGEUX : consultant

  • Coût global des travaux  : 900 millions $
  • Coût des travaux d’éclairage  : 108 millions € H.T.
  • Date des études : 2014 – 2015
  • Date de fin des travaux  : 2016